Annuaire TvTome

Zones d’intervention

ILE-DE-FRANCE

PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

AUVERGNE-RHONE-ALPES

HAUTS-DE-FRANCE

NOUVELLE AQUITAINE

NORMANDIE

GRAND EST

BRETAGNE

PAYS DE LA LOIRE

OCCITANIE

pay

PARIS, 15 rue des Halles 75001

33183642025

agence.idf@agexis.com

Lundi au Vendredi 09h00-12h30 et 14h00 À 17h30

SAVOIR PLUS

Nos implantations

4/5 - (1 vote)

L’état des ponts et tunnels est surveillés et évalué régulièrement par différentes entités. Le ministère chargé des transports, par le biais de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), supervise l’entretien et la sécurité des infrastructures de transport, y compris les ponts et tunnels. Les autorités locales, les concessionnaires d’autoroutes et d’autres organisations sont également responsables de la maintenance et de l’inspection des ponts et tunnels.

La sécurité des ponts  pour éviter les drames:

Après l’effondrement dramatique du pont Morandi de Gênes en 2018 ainsi qu’à la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, le Sénat s’engage à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable d’évaluer les politiques de surveillance et d’entretien des ponts ainsi que des Tunnels.

Des rapports sur l’état des ponts et tunnels sont généralement produits à intervalles réguliers, et ils fournissent des informations sur la sécurité, les conditions structurelles, les éventuels problèmes et les travaux nécessaires. Ces rapports peuvent être consultés auprès des différentes autorités compétentes, comme les ministères concernés, les organismes de transport ou les bureaux d’études spécialisés.

En juin 2019, le président Hervé Maurey avait tiré la sonnette d’alarme sur l’état des ponts ainsi que des Tunnel en France en mettant en place 10 propositions répondant à 3 principales remarques :

  • La commission estime le nombre de ponts routier en France à 200 000 et 250 000 sur la base de ses travaux ;
  • L’état de ce patrimoine est très angoissant, avec plus de 25 000 ponts en mauvais état structurel. Ce problème est considéré très aigu au niveau des petites communes ;
  • Les ponts et les tunnels en France souffrent d’un sous‑investissement chronique qui s’élève à plus d’une décennie.
  • Le souci est très angoissant lorsqu’on  voit certaine intercommunalités qui méconnaît l’état à savoir le nombre de leurs ponts ! Aussi, la majorité des ouvrages ne sont pas équipés pour en assurer la gestion et se heurtent encore à plusieurs difficultés financières afin de les entretenir.

Réponse aux en jeux Cruciaux:

Pour répondre aux enjeux cités ci-dessus,

  • La mise en place d’un « plan Marshall » qui vise à augmenter les investissements destinés à l’entretien des ponts et des tunnels pour les ponts ainsi que les tunnels à 120 millions d’euros par an dès 2020 ainsi que la création d’un fond d’aide aux collectivités territoriales qui s’élève à 1,3 millions d’euros/an durant une décennie ;
  • Faire la sortie d’une culture de l’urgence grâce à des outils qui améliorent la connaissance ainsi que le suivi des ponts. Améliorer aussi la gestion de ces ouvrages d’art et ceci en réservant une partie d’investissement dans les actions préventives. Aussi, mettre en place une planification pluriannuelle des travaux ;
  • Aider les collectivités territoriales en apportant une offre d’ingénierie et en mettant en place des procédures d’entretien et de surveillance adaptées aux ponts.

Pour évaluer les modalités d’entretien des ponts et des tunnels gérés par l’État et par les collectivités territoriales, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a réussi à mettre en place une mission d’information destinée à la sécurité des ponts.

La sécurité des ponts et tunnels en France est une priorité majeure, surtout à la lumière d’incidents tels que l’effondrement du pont Morandi. Des entreprises spécialisées en ingénierie d’infrastructure jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’entretien et de la surveillance de ces infrastructures. Notre expertise contribue à renforcer la durabilité et la sécurité. Pour en savoir plus sur notre engagement envers des solutions durables, contactez-nous. Ensemble, assurons un avenir fiable pour nos infrastructures.