Annuaire TvTome

Zones d’intervention

ILE-DE-FRANCE

PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

AUVERGNE-RHONE-ALPES

HAUTS-DE-FRANCE

NOUVELLE AQUITAINE

NORMANDIE

GRAND EST

BRETAGNE

PAYS DE LA LOIRE

OCCITANIE

pay

PARIS, 15 rue des Halles 75001

33183642025

agence.idf@agexis.com

Lundi au Vendredi 09h00-12h30 et 14h00 À 17h30

SAVOIR PLUS

Nos implantations

Rate this post

La biomasse fait référence à la matière organique d’origine végétale ou animale utilisée comme source d’énergie renouvelable. Elle peut être utilisée pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants. En France, les centrales de biomasse sont des installations de production d’énergie qui utilisent principalement des déchets organiques et des résidus agricoles pour générer de l’électricité et de la chaleur.

Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter quelques informations générales sur les centrales de biomasse en France.

Les Bioénergies en France

En France, les centrales de biomasse sont considérées comme une source d’énergie renouvelable car elles utilisent des matières organiques qui peuvent être régénérées. Lorsqu’elles sont gérées de manière durable, ces centrales peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les combustibles fossiles par des sources d’énergie plus propres. De plus, l’utilisation de déchets organiques dans les centrales de biomasse peut aider à réduire la quantité de déchets envoyés en décharge.

L’atlas Bioénergie International 2020 de cogénération à biomasse solide, affirme que les installations biomasse en service ont montré une progression légère. En outre, pour la France métropolitaine, la puissance totale produite par 67 centrales à biomasse solide est estimée à 631MWél.

Les bioénergies se divisent en quatre catégories en France qui sont : les déchets ménagers, le biogaz, le bois-énergie et les déchets de papèterie. En 2019, les statistiques ont montré que 4 régions  se partagent environ la moitié de la production nationale, qui est l’Ile de France avec 2082GWh la Nouvelle Aquitaine avec 1 602 GWh, les Hauts de France  avec 1 071 GWh et l’Auvergne Rhône-Alpes  avec 1 060 GWh.

En revanche cette production ne couvre qu’environ 1,6 % de la consommation d’électricité en France selon les statistiques de l’année 2019.

Exemples de centrales de biomasse en France

Les centrales de biomasse sont réparties dans différentes régions de la France. Elles sont souvent situées à proximité de zones agricoles ou forestières, ce qui facilite l’approvisionnement en matières premières. Certaines régions, comme la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, ont une concentration plus élevée de centrales de biomasse en raison de leurs ressources biomasse abondantes.

  1. La centrale de Gardanne : Située dans les Bouches-du-Rhône, cette centrale est l’une des plus grandes centrales de biomasse en France. Elle utilise principalement du bois et des résidus forestiers pour produire de l’électricité. Elle est également équipée d’une technologie de cogénération qui permet de récupérer la chaleur produite pendant le processus de combustion pour chauffer des logements et des entreprises aux alentours.
  2. Centrale de Lacq : Située dans les Pyrénées-Atlantiques, cette centrale utilise des déchets agricoles et des sous-produits de l’industrie agroalimentaire pour produire de l’électricité. Elle est également capable de valoriser le biogaz issu de la biomasse pour une production combinée de chaleur et d’électricité.
  3. Centrale de Cogénération de Novillars : Située dans le Doubs, cette centrale produit de l’électricité et de la chaleur à partir de la combustion de bois et de résidus de l’industrie du bois. Elle fournit de l’électricité à plus de 20 000 foyers et alimente en chaleur un réseau de chauffage urbain.