La maison de demain se profile peu à peu. Certains la présentent comme hyper-connectée, ultra-sécurisée, écologique, et intelligente. D’autres la définissent comme évolutive, autonome et toujours plus confortable particulièrement avec la multiplication des objets connectés et le progrès que connaît l’intelligence artificielle qui bouleverse tous les secteurs et tous les domaines.

La maison devient ainsi intelligente et se pilote au doigt et à l’œil. Tout est automatisé, tout est programmé et programmable depuis un boîtier ou tout simplement depuis son smartphone.

La maison du futur devra permettre de réaliser des économies d’énergie et de ressources.

Plusieurs intervenants sur le marché pensent et développent, aujourd’hui, les technologies qui seront probablement les standards de demain.

Les maisons équipées sont encore peu nombreuses. Toutefois, l’intérêt grandit pour bâtir la maison connectée de demain qui s’autogère pour améliorer le confort quotidien de ses habitants.

Un logement écologique et producteur d’énergie

Une maison connectée et automatisée sert à mieux gérer sa consommation d’énergie et à l’adapter à ses besoins. Quand on parvient à programmer nos systèmes du chauffage, de l’électricité, d’éclairage du matériel électronique en fonction de nos habitudes de vie, ceci permettra de réaliser des économies d’énergie.

Il faut souligner qu’aujourd’hui les bâtiments d’habitation consomment 30 % de l’énergie mondiale (42,5 % en France, avec 90 millions de tonnes de CO2 dégagés par an). En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville. L’habitat devra ainsi évoluer pour devenir intelligent, plus fonctionnel et surtout respectueux de l’environnement.

L’Europe impose donc qu’à partir de 2020 toutes les habitations produisent autant d’énergie qu’elles en consomment. Les matériaux écologiques sont une solution à envisager. Le toit végétal en fait partie et pourra conserver une fraîcheur située entre 15 et 20° l’été alors qu’un toit classique peut voir sa température monter jusqu’à 60°.

Une autre innovation touchera les fenêtres et les baies vitrées qui intégreront des cellules photovoltaïques productrices d’électricité autonettoyantes. Pour alimenter le lave-linge ou encore les toilettes, on a pensé à un mécanisme de récupération des eaux de pluie positionné sur les toits.

La maison du futur sera même capable de s’autoalimenter via des éoliennes adaptées aux balcons pour produire de l’énergie.

Aux Pays-Bas, des ingénieurs ont développé The Skin, un projet de maison écologique dont le principe consiste à équiper une seconde peau qui isole un bâtiment ancien sans lui faire perdre son identité. En effet, on fera appel au béton cellulaire, moins poreux, couplé à des vitres capables de changer de teinte selon l’ensoleillement permettra de garder une température constante, ou encore à la silice dont les vertus isolantes sont supérieures à celles de tous les matériaux actuellement existants.

D’ici 2050, on devra notamment répondre à la question du manque de place. Dans les centres villes, toutes les constructions devront être en hauteur. On verra aussi des habitations équipées de panneaux pivotants pour s’adapter à la course du soleil.

On pourra également recourir à la profondeur des océans pour bâtir des maisons avec une partie flottante sur l’eau pour le logement, une autre partie immergée pour le traitement des eaux usées la production de l’électricité.

Une habitation conforme à nos besoins

Le vrai grand pari de l’habitat du futur est de procurer plus de confort, de manière simple, en prônant la technologie, qui sera au service de la facilité d’utilisation.

Avec le vieillissement de la population, la maison devra s’adapter à être confortable et plus fonctionnelle. Tout sera pensé et bien étudié pour améliorer la qualité de vie des habitants et simplifier la vie au quotidien grâce, entre autres, à la domotique.

Dans cette optique, la quasi-totalité des marques high-tech créent déjà des solutions pour mettre en lien les fameux « objets connectés », afin de « penser » et d’organiser la maison autour de vos besoins.

On s’installera dans des maisons où tous les appareils seront reliés et communiqueront ensemble. Tout sera commandé et manipulé via des écrans ou même des smartphones : éclairage, chauffage, consommation d’énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…

De même, les pièces et le mobilier changeront pour améliorer l’accessibilité et le confort. La taille et la disposition des pièces évolueront pour s’adapter aux changements familiaux.

 

Une maison performante qui regorge d’innovations

Le logement du futur devra être intelligent, très confortable et plus fonctionnel : c’est donc une évidence. Malgré la complexité technologique, on doit parvenir à tout contrôler depuis une interface unique et simple.

Tout sera pensé pour que la maison s’adapte au mieux à nos besoins sans qu’on ait besoin de lui demander quoi que ce soit.

Plus besoin de le remplir le frigo, il passera des commandes en ligne via des puces RFID insérées dans les emballages, surveillera les dates limites et conseillera des recettes avec les ingrédients stockés.

Une fois le plat préparé, le four tournera en mode « off ». Après le dîner, le chauffage des chambres occupées augmentera. En se dressant devant un miroir, ce dernier vous reconnait. Une liste de choix se dévoiera : écouter de la musique, voir la météo, consulter votre agenda, …

Le plancher cinétique produit du courant quand on marche dessus. Les fenêtres deviennent des écrans tactiles qui font office de stores, tout en permettant de contrôler les appareils électroniques (télévision, console de jeu, récepteur, home-cinéma, …).

La maison connectée du futur garantira un niveau de sécurité extrême en vous informant d’une éventuelle intrusion dans votre habitation tout en vous aidant à détecter les risques en cas de fuite de gaz ou de termites via des capteurs microscopiques.

Plus besoin de faire le ménage, divers appareils programmables s’en chargera. La connexion internet sera trente fois plus rapide que le Wi-Fi grâce au LI-FI qui consiste à faire transiter les informations par les ondes lumineuses des LED qui éclairent le logement.

La maison du futur existe déjà

C’est en Suisse, dans les environs de Genève, qu’on peut découvrir la Jewelbox, la maison la plus écologique et intelligente du monde, récompensée, il y a quelques années, par le prix CEDIA qui récompense les meilleures innovations dans le domaine de l’habitat

Cette demeure se caractérise par ses murs végétalisés, ses panneaux solaires, et d’une large gamme d’objets connectés.

18 mois de recherches et développements et une équipe de 50 personnes étaient nécessaires pour monter le projet. La jewelbox peut gérer son énergie et produire davantage d’électricité qu’elle n’en consomme, sans pour autant produire de gaz à effet de serre. L’électricité produite, conservée à l’intérieur, est redistribuée au sein de son propre réseau.

Au-delà du concept technologique, domotique, et informatisé, la maison de demain s’insère dans un contexte plus large. Ça sera surtout par obligation, mais elle devra se conformer à son environnement et appliquer des normes de développement durable. La maison du futur sera donc aussi une maison écologique.

Si la technologie et la domotique s’avèrent très utiles pour l’homme, celles-ci ne devront pas le rendre tributaires d’elles.

Il est ainsi essentiel à l’homme de contrôler toutes les possibilités techniques qui s’offrent à lui via une connaissance meilleure des technologies ainsi que par une redéfinition de sa façon de vivre et de ses contacts avec les autres.