Le CO2 DISSOLVED : une solution écologique pour enfouir le CO2

caputer le CO2 DISSOLVED

Le rejet du CO2 dans l’atmosphère est l’une des principales causes du réchauffement climatique. Parvenir à capturer ce gaz est par conséquent un enjeu écologique majeur. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question et sont parvenus à imaginer une solution potentiellement réalisable : injecter le CO2 dans la croûte terrestre. Les équipes du projet CO2 DISSOLVED sont même allés plus loin : produire de l’énergie géothermique en stockant ces émissions de CO2, tout en s’affranchissant des difficultés inhérentes à la méthode classique.

CO2 DISSOLVED : une approche innovante pour capturer le CO2

L’approche classique de stockage de CO2 sous terre consiste à injecter le CO2 sous forme supercritique (état intermédiaire entre gaz et liquide) dans de vastes cavités sous-terraines. Ces cavités sont par exemple ces larges anfractuosités causées par le pompage de pétrole ou de gaz. Toutefois, cette méthode classique comporte un inconvénient logistique majeur : celui de devoir transporter le CO2 de sa source à cet espace de stockage.

C’est pour répondre à cet handicap que la solution CO2 DISSOLVED a été pensée. Cette dernière consiste à injecter le CO2 dans de la saumure qui se trouverait en profondeur, sous la source émettrice de gaz (une usine, par exemple). Par ce procédé, la saumure augmenterait en température, laquelle serait captée, remontée en surface et utilisée par l’usine et/ou diffusée dans un réseau de chaleur.

CO2 DISSOLVED énergie geothermique

L’inconvénient de cette méthode réside dans la solubilité du CO2 de la saumure, laquelle peut être saturée. Toutefois, les études démontrent que l’on pourrait atteindre des taux d’injection autour de 100 000 tonnes de CO2 par an. Par conséquent cette approche pourra être mise en place pour les industries faiblement à moyennement émettrice de CO2 (de 10 000 à 100 000 tonnes de CO2 par an).

Pour mettre en place un tel système avant-gardiste, de nombreuses études de faisabilité reposant sur des calculs de dimensionnement et de la simulation numérique devront être menées en amont. AGEXIS peut vous accompagner pour mener de telles études techniques.